Que propose le PEI?

Plaquette présentation PEI ENS

A qui est destiné PEI?

Le programme d’étudiant invité (PEI) de l’Ecole Normale Supérieure est destiné aux étudiant.e.s (ou chercheurs, professeur.e.s, intellectuel.les étranger.e.s réfugié.e.s), demandeur.se.s d’asile, exilé.e.s en procédure de demande d’asile, et étudiant.e.s migrant.e.s en incapacité de poursuivre leurs études supérieures dans leur pays d’origine en raison de persécutions ethniques, politiques, religieuses ou raciales, de catastrophe économique ou écologique, de leur orientation sexuelle, de la guerre ou des conflits.

La création de ce programme répond à un besoin qui a été identifié aux côtés mêmes des réfugié.e.s, soucieux de réintégrer un lieu de sociabilité étudiante. Il s’agit d’un « programme passerelle » ou « programme de transition » qui ne délivre pas de diplôme mais permet de passer le DELF (certificat de français) et de construire un projet de professionnalisation ou de reprise universitaire.

Qui gère le programme?

Le PEI est un programme de l’ENS dont la gestion est assurée par une l’association étudiante MIGRENS, à but non lucratif. Les organisateurs sont donc tous et toutes bénévoles, mis à part les professeurs du département ECLA qui contribuent aux cours de FLE. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’association: ici.

Comment intégrer le programme ?

Afin de s’inscrire sur la liste d’attente du PEI, il est conseillé de remplir le formulaire disponible en ligne ici. L’association MIGRENS fait partie du RESOME, qui fédère différents programmes similaires et qui met en commun les candidatures afin de répondre au maximum et avec le plus de pertinence possible aux demandes. Vous pouvez également envoyer un mail à l’adresse mail suivante: etudiantinviteens@gmail.com

Les conditions d’intégration du programme sont d’avoir suivi des études supérieures (de deux à trois ans minimum, Licence, Master, etc.) dans son pays d’origine et de vouloir poursuivre ses études ou recherches (obtenir un diplôme à l’université, ou pour participer à des séminaires, écrire des articles, etc.). Le statut administratif n’entre pas dans la sélection des candidats. Les critères principaux sont la motivation et le niveau d’études. Celui-ci est estimé au cours d’un entretien durant lequel les candidats au programme sont invités à parler de leurs études antérieures (quelle que soit la discipline), leur aire de recherche, leur propre projet d’étude et de leur motivation. Si les candidat.e.s peuvent montrer des documents de leurs Universités ou Ecoles d’origine, l’apport de « preuves » n’est pas déterminant : il ne sera pas demandé aux candidat.e.s de justifier de leurs diplômes par un document. L’entretien repose sur la confiance et la discussion.

Aussitôt qu’ils seront acceptés, l’administration de l’Ecole leur fournit une carte d’accès, afin qu’ils puissent accéder aux infrastructures de l’Ecole de manière autonome.

La carte est délivrée pour une durée de six mois renouvelable.

Comment fonctionne le programme ?

Le trinôme d’accompagnement :

PEI repose sur la formation d’un trinôme, avec un.e étudiant.e de l’Ecole et un.e tuteur.trice parmi les professeur.e.s.

  • Le partenariat (binôme) : chaque étudiant.e invité.e est mis.e en relation avec un.e étudiant.e de l’Ecole, dont le rôle sera de l’aider avec les cours de français, de lui faire visiter l’Ecole, de lui expliquer comment elle fonctionne, de répondre à ses questions, de lui montrer les différents cours auxquels il ou elle pourra participer en fonction de son domaine d’étude ; mais aussi de lui faire découvrir l’ « atmosphère étudiante » de l’Ecole (clubs, soirées de l’Ecole).
  • Le tutorat : avec un.e professeur.e de la discipline concernée, pour aider le ou la candidat.e dans son projet d’étude.

LES COURS DE FRANÇAIS :

Les cours intensifs de Français Langue Etrangère sont au cœur du PEI. Afin qu’ils puissent être les plus efficaces et pédagogiques possibles, l’Ecole se propose d’offrir aux étudiant.e.s bénévoles une formation à l’apprentissage du FLE, dispensée par le département ECLA.  Du matériel scolaire (cahiers, stylos, dictionnaires et manuels) est fourni aux étudiant.e.s invité.e.s.

Les cours de français ont lieu quotidiennement à raison de 2h l’après-midi, répartis en 4 groupe de niveaux. Ils sont assurés par un groupe de bénévoles formés au FLE et encadrés par des professeurs de l’Ecole. L’ensemble des étudiants invités est réparti en groupes de niveaux, et un suivi hebdomadaires de leurs progrès est assuré grâce à des fiches collaboratives.

Les objectifs pédagogiques sont les suivants:

  • Amélioration du niveau de langue à l’écrit comme à l’oral, autonomie.
  • Passage du DELF (diplôme de langue française) en fonction du niveau
  • Acquisition de compétences dans les disciplines requises (expérimentation en 2016-2017 de méthode de Français à Objectif Universitaire).

Le collectif de décision et l’association MIGRENS

Un collectif décisionnel, composé d’élèves coordinateurs et organisateurs, assure le bon fonctionnement du programme. Il s’est constitué en association. Ses membres actifs se réunissent régulièrement afin d’assurer les missions suivantes:

  • Comptes-rendus sur le fonctionnement du programme ; retours sur les expériences de chacun ;
  • Coordination des activités et initiatives ;
  • Résolution des problèmes pratiques (restaurant, matériel, cartes…) ;
  • Renouvellement des cartes tous les trois mois sur avis du tuteur et du binôme ;
  • Programmation des sessions de candidature et du calendrier des entretiens ;
  • Production de comptes-rendus et de textes d’information à destination de l’Ecole et du public et réponses aux questions posées par les étudiant.e.s, le personnel ou les professeur.e.s.

Toute personne engagée dans le programme (tuteur-trice, étudiant.e partenaire, chaque étudiant.e. invité.e, représentant.e de l’administration), tout membre sympathisant de l’association MIGRENS est  invité à participer aux prises de décision. Un protocole de mandat, chez les élèves et étudiant.e.s, est mis en place  afin que chacun.e puisse se sentir représenté.e. L’association MIGRENS se réunit en Assemblée Générale afin de voter au chorum les grandes lignes de son action.

QUEL EST L’OBJECTIF DU PROGRAMME ?

  • Permettre aux étudiant-e-s invité-e-s de maîtriser le français rapidement grâce à des cours intensifs
  • Réinsérer ces étudiant-e-s dans une vie étudiante : une socialisation nécessaire à l’apprentissage du français et à une amélioration des conditions de vie
  • Réfléchir sur la situation géopolitique de différents points de vue (philosophique, sociologique, historique, géographique, etc.)
  • Créer des contacts durables entre les étudiant.e.s invité.e.s et les différentes personnes impliquées dans le programme, afin de rendre accessibles les informations sur le système universitaire français, et sur les procédures administratives françaises en général.

Débouchés du programme pour les étudiant.e.s invité.e.s :

Notre objectif n’est pas seulement d’offrir une invitation temporaire aux étudiant.e.s invité.e.s, mais de contribuer à leur orientation et à la construction de leur projet d’études. Ainsi, ses débouchés seront :

  • La préparation d’un diplôme de langue français : DELF
  • L’obtention d’un certificat de participation au programme.
  • L’aide à l’orientation dans le système universitaire français (vers une reprise d’étude diplômante)
  • L’accès à une offre culturelle et étudiante

 

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