MILITER, PENSER, CREER : CYCLE DE RENCONTRES AUTOUR DE L’EXIL

Qu’est-ce que l’exil, et quelles réalités impliquent les catégorisations qui l’accompagnent ? Quel impact politique et culturel a-t-il sur nos sociétés ? Quel vécu, quelles expériences pour les personnes en situation d’exil ?

Dans la continuité du séminaire de 2018 (« Penser l’exil aujourd’hui »), le séminaire « Militer, penser, créer : cycle de rencontres autour de l’exil » proposé par les bénévoles de l’association MigrENS tentera de montrer le caractère complexe de la notion d’exil, détachée d’un discours médiatique souvent simplificateur. Aux problématiques soulevées par le droit, la philosophie, la sociologie et les sciences politiques s’ajouteront les productions artistiques (notamment littéraires et cinématographiques) autour du sujet. Enfin, médecins, travailleurs sociaux et bénévoles prendront la parole pour interroger les effets psychiques et personnels de l’exil.

NB : les séances du premier semestre (octobre – janvier) auront lieu à distance sur Zoom ; les liens d’accès seront disponibles ici avant chaque séance. Si vous souhaitez recevoir toutes les informations par mail, vous pouvez nous joindre à l’adresse suivante : etudiantinviteens@gmail.com


Séance 1

lundi 05 octobre 2020

Alison Bouffet
Le nom des étrangers. Catégories de l’asile et de 
l’immigration en France

Podcast
Lien YouTube

Séance 2

lundi 19 octobre 2020

Frédéric Salin
La mise au travail des exilés

Séance 3

lundi 26 octobre 2020

Sophie-Anne Bisiaux
Comment l’Europe a externalisé ses frontières ?

Nous publierons bientôt le compte-rendu ici même !

Séance 4

lundi 2 novembre 2020

Igiaba Scego et Wu Ming (Association « Mémoires et partages »)
Mémoires refoulées dans la ville : 
les traces du colonialisme et de l’esclavage entre France & Italie

Lien Zoom pour vous connecter à 18 heures :
https://us02web.zoom.us/j/89579635740